Back

Les accueils longs

Notre association est en lien avec plusieurs organismes linguistiques qui nous envoient des dossiers de jeunes tout au long de l’année.
Il est possible de devenir une famille internationale en accueillant un élève étranger. 

Différents types d’accueil

Quels sont les différents types
d’accueil ?

La majorité des accueils sont des accueils à plein temps et le jeune est scolarisé pendant son séjour dans le collège ou lycée de secteur public ou privé.
Il est possible d’accueillir des jeunes qui sont en internat le week-end et les vacances scolaires. Il suffit pour cela d’en faire la demande.

Quel est le principe des accueils internationaux ?

Que l’on habite à la campagne, ou à la ville, seul ou en couple, avec ou sans enfant, il est possible d’accueillir un jeune pendant quelques mois ou une année scolaire. Il suffit pour cela d’être accueillant, bienveillant, disponible et d’avoir envie de partager son mode de vie à la française avec un jeune étranger que l’on considère comme un membre de la famille et non comme un invité.
Les familles d’accueil fournissent le gîte et le couvert. Les autres dépenses sont prises en charge par le jeune ou l’organisme (assurances, transport, cantine, scolarisation, manuels et fournitures, sorties …).
Le jeune a son argent de poche pour ses dépenses personnelles. Il bénéficie d’une responsabilité civile, d’une assurance médicale, et d’une assurance rapatriement.
La majorité des participants sont scolarisés en lycée (nous recevons quelques dossiers de collégiens) et suivent le rythme quotidien de leur famille dont ils deviennent un membre à part entière le temps de leur séjour.

Quels sont les avantages d’accueillir un élève international ?

Booster son foyer en permettant une ouverture culturelle avec la découverte d’une autre culture, d’une autre langue. Donner l’envie à ses enfants de partir étudier à l’étranger un jour.
Vous pouvez apprendre d’une autre culture en partageant votre quotidien, vos valeurs et vos traditions. C’est l’occasion d'échanger vos idées, de créer des liens interculturels durables mais aussi de voyager depuis chez vous.
Développer ses compétences linguistiques
Vous allez vous confronter à la barrière de la langue en accueillant un élève étranger. Il y a de fortes chances que vous utilisez l’anglais qui est la langue universelle de communication et des échanges internationaux.
Même si l’anglais est utilisé pour faciliter les premiers échanges, l’objectif est pour l’élève est d’apprendre le français.
C’est permettre à ces enfants de réaliser que l’apprentissage d’une langue dans son pays n’est pas facile. C’est une leçon de courage.

Etablir des liens affectifs durables

Etablir des liens affectifs durables

Vous pouvez créer une belle amitié à vie avec une autre famille à l’autre bout du monde.
Développer des compétences interculturelles

Développer des compétences interculturelles

Vous allez apprendre à accepter les différences culturelles, quitter votre zone de confort en étant plus tolérant.
Échanger des connaissances culinaires

Échanger des connaissances culinaires

Les repas sont des moments de partage, en accueillant un élève étranger, vous pouvez découvrir de nouveaux plats, recettes et traditions culinaires. C’est une occasion de partager des savoirs et de créer des moments de partage autour de recettes en famille. En résumé, c’est donner l’opportunité à un jeune de découvrir la France et ses traditions mais aussi de devenir bilingue.

Accompagnement personnalisé

Ils viennent apprendre notre langue en immersion, mais le niveau de français est très inégal d’un jeune à l’autre, et les interactions en langue maternelle sont nombreuses, profitant à toute la famille quel que soit l’âge des enfants. Les profils que nous diffusons comportent une présentation détaillée du jeune, des photos, une lettre de motivation… Il suffira d’en prendre connaissance et de laisser opérer le “coup de cœur”.

Le programme garantit un accompagnement personnalisé tout au long du séjour, qui pourra être écourté si l'échange ne se passe pas bien entre la famille d'accueil et l'hôte.

Les organismes sont très à l’écoute et s’assureront aussi bien de l’épanouissement des participants que de la satisfaction des familles leur ouvrant leur foyer.

Quelles sont les conditions de recrutement ?

Étape 1

Contacter Christine dos Santos au 06 72 96 00 55. Un entretien est effectué avec vous afin de cibler vos motivations et le profil de jeune que vous pourriez accueillir.

Étape 2

Un ou des dossiers de jeunes vous seront proposés en fonction de votre profil. Les profils que nous recevons comportent une présentation détaillée du jeune, des photos, une lettre à sa future famille d’accueil, un questionnaire, un dossier scolaire et médical… C’est à la famille que revient généralement de choisir.

Étape 3

Si le profil d’un jeune vous convient, nous vous demandons de remplir un dossier de candidature et de fournir certains documents : copie des pièces d’identité des personnes majeures, un extrait de casier judiciaire vierge…

Étape 4

Une visite est organisée à votre domicile, par l’une des personnes relais de l’association en fonction du secteur où vous habitez, afin de valider les conditions d’accueil.

Étape 5

Nous nous occupons de la demande de scolarisation

Faut-il absolument avoir une chambre pour accueillir ?

L’idéal est de pouvoir offrir une chambre.
Si cela n’est pas possible, le jeune peut partager la chambre de l’un des enfants, à condition qu’il soit de même sexe et âgé de + ou - 2 ans.

Faut-il absolument avoir une chambre pour accueillir ?

Si vous souhaitez postuler pour accueillir, veuillez remplir ce formulaire.