Accueillir
Accueillir c'est partager son quotidien avec un élève étranger scolarisé dans un établissement scolaire proche de son domicile. Les qualités requises sont : l’ouverture d’esprit, la curiosité, la générosité et l’envie de partager sa culture dans l’objectif d'en découvrir une autre. Les familles d’accueil veulent s’ouvrir au monde, offrir à leurs enfants un environnement international et créer des relations fortes avec un jeune d’un autre pays.
Il n’y a pas de profil type, on peut accueillir seul ou en couple, avec ou sans enfant, être employé ou à la retraite et vivre à la campagne comme en ville.
Non mais l’idéal est d’avoir une chambre pour accueillir avec un lit et une armoire/garde-robe, ainsi qu’un endroit calme pour étudier. Les étudiants peuvent partager une chambre avec un frère ou soeur d’échange du même âge et même sexe seulement si elle est suffisamment grande pour accueillir confortablement les deux.
Oui, vous pouvez accueillir en début de séjour en tant que “famille de bienvenue” ou pendant une période ponctuelle en tant que famille de “dépannage”.
Ils sont majoritairement âgés de 14 à 19 ans et viennent d’Europe (Allemagne, Italie, République Tchèque, Espagne, Suisse...), d’Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil…), d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et d’Asie (Japon, Thaïlande…).
Ils ont tous délibérément fait le choix de venir en France. Pour cela, ils ont passé des entretiens auprès de partenaires à l’étranger. Ils ont été sélectionnés sur dossier scolaire et étude de leur personnalité. Tous ont envie de découvrir la culture française à travers le quotidien.
Les jeunes ont généralement entre 12 et 18 ans et parlent anglais. Avant d’être acceptés dans le programme, ils doivent transmettre des candidatures complètes comprenant des dossiers personnels, scolaires et médicaux. Pendant leur programme, les étudiants sont tenus de maintenir de bons résultats scolaires et d’être assidus.
Les jeunes sont entièrement assurés avec une assurance médicale, de rapatriement et responsabilité civile.
Les parents naturels versent régulièrement de l’argent de poche à leur enfant pour couvrir les dépenses personnelles (produits de toilette, objets personnels, forfait téléphone, activités extra scolaires, sorties, cantine dans certains cas…). Les familles d’accueil n’ont pas à gérer l’argent de poche du jeune.
Oui Il peut faire une activité avec l’accord de la famille d’accueil et si c'est possible en termes logistiques. Elle est à la charge du jeune.
C’est toujours l'organisme via lequel le jeune vient en séjour qui endosse la responsabilité en cas de procédure judiciaire ou pénale.
Oui bien sûr, vous accueillez le jeune comme si c’était un membre de votre famille. Ceci dit, si vous envisagez de partir en dehors de la France, il faudra en informer le correspondant local et les parents naturels.
Au correspondant local qui est le principal interlocuteur pendant la durée du séjour.
Oui, de nombreuses familles hébergent deux élèves internationaux en même temps. Cependant, les étudiants doivent parler des langues maternelles différentes, ils utiliseront alors l’anglais en tant que langue commune chez vous.
Nous avons de l’ expérience dans le placement de jeunes chez des familles, et nous fournissons un soutien complet tout au long de l’année, en commençant par une réunion d’orientation dans les ⅔ semaines suivant l’arrivé du jeune ainsi qu’un soutien local et national 24h/7j, avec une ligne d’urgence en cas de besoin. Nous tentons de résoudre tous les problèmes d’adaptation qui peuvent être courants au départ. Cependant, si le placement ne fonctionne pas de manière satisfaisante, un changement de famille peut être envisagé.
Oui pour des raisons personnelles (divorce, perte de travail, problème de santé…) ou si “la mayonnaise ne prend pas" avec le jeune, il faut en parler au coordinateur local pour qu’il recherche une nouvelle famille.
Oui, pendant un weekend ou pendant les vacances si la famille d’accueil doit s’absenter et qu’elle ne peut pas prendre le jeune avec elle, il convient d’avertir le coordinateur local afin de trouver ensemble une solution pour une famille de substitution.
Le jeune doit respecter les règles de sortie établies par la famille d’accueil qui agit comme si c’était son propre enfant.
Non, il n’est pas assuré dans ce cas (véhicule, quad, scooter etc).
Non ce n’est pas une obligation mais il est important d’être en contact avec l’établissement scolaire via ecole directe ou l’E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) afin de consulter les résultats du jeune et d’être en lien avec l’équipe pédagogique.
Oui il faudra établir un devis et le communiquer au jeune, aux parents naturels et au coordinateur.
Partir
Les participants doivent être âgés entre 15 et 18 ans pour être admissibles au départ. Des restrictions d’âge peuvent s’appliquer selon certains pays mais d’autres peuvent aussi accueillir des élèves dès leurs 14 ans.
Le principal est d’avoir de bonnes bases pour comprendre et se faire comprendre à son arrivée. Il faut donc pratiquer déjà avant le départ et/ou prendre des cours supplémentaires. Les séjours ne nécessitent pas de maîtriser la langue à 100% mais bien d’avoir suffisamment de connaissances pour se sentir à l’aise, notamment au début du séjour. Ensuite, l’immersion et la pratique quotidienne font le reste !
Pour les Etats-Unis, un test de langue est obligatoire.
Tout fonctionne étape par étape et vous êtes totalement guidé(e).
Une pré inscription a lieu avec l’organisme choisi puis le dossier de candidature vous est transmis. Vous êtes ensuite convié(e) à un entretien individuel de motivation. Pour les participants se rendant aux USA, un test d’anglais est obligatoire. Chaque dossier fait ensuite l’objet d’un accord France – pays de destination et l’acceptation officielle au programme vous est enfin notifiée.
Le plus tôt est le mieux ! Les inscriptions sont ouvertes un an à l’avance et les délais d’inscription sont généralement fixés entre 3 à 6 mois avant le départ et suivant le pays.
Pour être accepté(e), vous devez être bon(ne) élève et présenter des bulletins scolaires avec une moyenne générale de 12/20 au minimum. De bonnes appréciations des professeurs sont essentielles. En effet, vos bulletins seront présentés au chef d’établissement pour confirmer l’acceptation scolaire dans votre pays de destination.
Le choix de la classe dans laquelle vous serez placé(e) dépendra du lycée d’accueil. En général, vous serez avec des jeunes de votre âge, mais dans certains cas, vous pourriez être dans une classe avec des élèves plus jeunes. Cela peut être le cas si votre niveau de langue est plus faible ou si le lycée estime qu’un élève étranger pourrait perturber le rythme de la classe. Sur place, selon votre lycée, il pourra y avoir une possibilité de changer de niveau selon vos matières ou être dispensé(e) de certaines.
Oui, vous pouvez choisir votre pays de destination. Vous serez guidé(e) dans vos choix et une conseillère vous orientera au mieux vers une destination adaptée à votre personnalité, vos résultats scolaires, vos attentes et les conditions d’acceptation du pays cible.
Oui et non ! Cela dépend des possibilités offertes par pays, de vos attentes, tout comme de l’aspect financier du séjour.
Il s’agit d’une période d’intégration scolaire qui se conforme aux dates dictées par chaque pays, chaque état, chaque rectorat.
Les dates de séjour sont fixées selon les dates de scolarité propres à chaque pays, à chaque état, voire même à chaque district scolaire.
Le programme débute officiellement quand le participant quitte le sol français pour se rendre dans son pays de destination. Le programme s’achève lorsque le participant rentre en France, quelle que soit la raison de son retour.
La plupart des lycées anglo-saxons exigent le port d’un uniforme, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni. Au Canada et aux États-Unis, bien que moins courante, cette pratique n’est pas exclue. Les élèves peuvent se procurer un uniforme dans des magasins spécialisés ou des boutiques proposant des uniformes dégriffés, et il est parfois possible de le louer ou de l’emprunter. Les coûts peuvent varier en fonction de l’établissement et des éléments composant l’uniforme.
Non, les systèmes sont très différents et c’est ce qui fait toute la richesse de l’expérience. Votre temps passé au lycée sera cosigné par un certificat de scolarité, des bulletins scolaires et ceux- ci représenteront un vrai PLUS à ajouter à votre orientation sur Parcoursup !
Chaque famille fait l’objet d’une sélection encadrée. Une visite au domicile s’impose suivie d’un entretien avec tous les membres de la famille impliqués dans l’accueil, tout comme la vérification des casiers judiciaires.
Les profils de familles sont nombreux et variés tout comme les profils des jeunes ! Familles mono parentales, avec ou sans enfant, à la ville, à la campagne, en appartement ou en maison, les profils sont riches. L’envie certaine d’accueillir lie toutes ces familles, elles sont prêtes à héberger un jeune et à bousculer leur quotidien !
Les détails complets sont reçus avant le départ du participant et la prise de contact devient alors une étape essentielle à la construction même du programme. Il faudra briser la glace ! Les délais de communication sont variables, cela peut aller de plusieurs mois à l’avance à la veille du départ selon les pays. Ce paramètre est une réalité de terrain qui ne doit être aucunement omis, ceci n’empêchant pas ceci dit de passer un bon séjour.
Cela est tout à fait possible car les relations humaines ne sont jamais une donnée exacte. Aussi, des discussions ouvertes s’imposent avec le responsable local pour que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti et qu’une analyse de la situation puisse apporter des solutions. La communication reste essentielle pour tout problème ou incompréhension !
La famille et le/la responsable local(e) apportent localement leur soutien pendant le séjour. L’organisme est en contact avec les parents naturels pour accompagner autant que nécessaire. En cas d’urgence, un numéro local à l’étranger et un numéro de l’organisme d’accueil sont disponibles 7 jours / 7 et 24h sur 24.
C’est une question encadrée. Il est recommandé de ne pas interrompre le processus d’intégration des participants. Pour le bien de tous, les parents, les amis, la famille sont invités à rendre visite à leur enfant uniquement en fin de séjour.
Votre référent local et/ou votre établissement scolaire peuvent organiser des voyages optionnels pour vous. Vous pouvez voyager également avec votre famille d’accueil à condition que vos parents soient d’accord. Vous ne pouvez pas voyager seul cependant si vous êtes mineurs.
Pour toutes les destinations hors UE, le coût de votre programme inclut une assurance complète couvrant les consultations médicales et hospitalisations. Selon la situation, vous pouvez soit avancer les frais et demander un remboursement ultérieur, soit présenter votre carte d’assurance pour un remboursement direct. L’assurance prévue par l’organisme comprend également le rapatriement (décidé au cas par cas) et une responsabilité civile, à l’exception de l’Australie.
Cependant, la couverture des problèmes dentaires et optiques est limitée; un bilan complet avant le départ est donc recommandé.
Pour l'Union Européenne, la carte européenne d’assurance maladie est requise.
Vous devrez vous munir d’un passeport valide 6 mois après la date retour pour tous les pays hors Espace Schengen : Etats-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine, Australie, Canada, Angleterre, Japon. Une carte d’identité ou un passeport valide devra être présenté pour les pays non soumis à une obtention de visa, soit l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège.
Pour tous les participants mineurs, une autorisation de sortie du territoire devra être fournie le jour du départ.
A votre retour en France, vous récupérez le système scolaire français là où vous l’avez quitté. L’année passée à l’étranger s’intègre dans le cadre d’un Bac en 4 ans et elle sera intégrée officiellement à ParcourSup.
La meilleure année est l’année scolaire de seconde. Il faudra obtenir l’accord du chef d’établissement.
Non, pas nécessairement sauf s’ils le souhaitent ! Les deux programmes (partir à l’étranger en programme scolaire et accueillir un lycée étranger en France) ne sont pas directement liés. Si des parents souhaitent accueillir mais plus tard, c’est tout à fait possible au moment où ils le souhaitent.
Après une année scolaire, la plupart des jeunes reviennent avec un niveau de langue proche du bilinguisme. Même pour un semestre scolaire, ou un trimestre, la progression linguistique reste significative. Tout dépend aussi de l’investissement et de la curiosité du jeune, plus il essaiera de parler et de poser des questions, plus vite il progressera !