Back

Témoignages

Nous avons accueilli Fernanda le temps de quelques mois chez nous
dans le Tarn. Elle est arrivée en janvier 2024 suite à un replacement. Au début, très timide, elle s'est vite habituée à notre mode de vie et a construit une belle complicité avec nos 2 enfants beaucoup plus jeunes qu'elle. Elle leur a appris quelques mots d'anglais et de brésilien. Mon fils aîné a découvert grâce à elle un dessin animé qu'il adore. Pour nous, cela a été une riche expérience que d'accueillir une adolescente à la maison. Outre son excellent niveau scolaire, nous avons découvert une jeune fille intéressée par la culture française et internationale et ayant déjà une idée de son avenir scolaire. Son départ de la maison a été vécu comme un pincement au cœur. Nous avons eu la chance de la revoir en compagnie de sa famille un mois après son départ. Ce fut une bonne occasion d'échanger ensemble sur son évolution et toute la richesse de cette expérience pour tous. Nous savons que nous sommes désormais les bienvenus au Brésil. Pour finir, je recommande à toute famille de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie. C'est une ouverture à l'autre exceptionnelle et au-delà une frontière qui s'efface…

Cindy

Famille d'accueil

Je m'appelle Marielle, je suis maman solo avec un fils de 18 ans et une
fille de 30 ans travaillant à l’international.  Nous accueillons depuis 2016, tous les ans, des jeunes de nationalités différentes. Certains ont vraiment marqué nos vies. Nous sommes encore en contact aujourd'hui avec la plupart des jeunes que nous avons accueillis. Nous avons accueilli des brésiliens, des italiens, des espagnols, des allemands, des néerlandais… Ça a été des aventures humaines extraordinaires. J'ai des enfants aujourd'hui partout dans le monde. Quand ils en ont envie, ils m'appellent  "Maman Marielle, est-ce que tu es là pour les vacances ?" et viennent nous rendre visite parfois. Mon fils passe tous les étés au moins une semaine à Madrid, chez Lucas, son frère d'accueil espagnol avec qui nous avons développé des liens encore plus forts puisqu'il était chez nous pendant la période du confinement. Nous avons gardé des liens très forts avec certains jeunes. Aujourd'hui, j'ai même tellement intégré l'aventure que je suis devenue coordinatrice adjointe, non seulement je continue à accueillir mais en plus je suis active dans l'association pour aider au suivi des jeunes. Mon fils, tous les ans, me réclame un nouveau frère ou une nouvelle sœur d'accueil.

Marielle

Famille d'accueil

Quelle aventure pour nous tous !! Les parents de Maja et sa sœur sont arrivés vendredi soir et ils louent un airbnb à 10 min de chez nous, pour 1 semaine. Samedi, en surprise, nous avons réuni notre famille, nos amis, ses amis et sa professeur d'allemand au lycée... 35 personnes à la maison pour une soirée "au revoir Maja" . Beaucoup d'émotions, de larmes mais aussi de la joie, de bons souvenirs pour cette soirée réussie !! Aujourd'hui, nous sommes allés tous ensemble à Carcassonne et vendredi, nous irons à Toulouse. Ses parents nous gâtent, ils sont si gentils avec nous. Maja est très contente de les revoir mais aussi très triste de partir. Samedi prochain, ils partent pour 15 jours près de Biarritz, nous irons les voir 2 jours début juillet et ça sera vraiment bien de les revoir. Merci à vous de nous avoir fait confiance ! Nous sommes fiers d'avoir rendu Maja si heureuse et de lui avoir fait découvrir notre pays. Nous sommes sa deuxième famille et elle est notre fille. Nous nous reverrons. 

Hélène

Famille d'accueil

Notre famille a accueilli 4 fois : Thailande, Australie, Espagne, Suisse. A chaque fois, l'expérience est différente. Nous découvrons au fil des mois, un pays, une culture, une langue, mais aussi un jeune…avec sa personnalité, ses univers. Nous l’accompagnons du mieux que nous pouvons pour progresser en français mais aussi pour comprendre les particularités de notre pays. Les coordinatrices locales sont présentes en cas de difficultés. Accueillir nous enrichit humainement, ce sont de très belles aventures pour toute la famille.

Sandra

Famille d'accueil

Bonjour, je me permets de vous contacter pour vous remercier de nous avoir fait vivre cette expérience avec Aurora. Le coup de cœur internet s’est vite confirmé. Elle est devenue ma fille adoptive, la sœur de cœur de mes filles, sa famille est maintenant aussi notre famille et ça n’aura été que de l’amour. Un lien fusionnel qui aujourd’hui nous laisse un grand vide. Mais nous la retrouvons vite fin juillet, merci de nous avoir permis de vivre ça. Je vous souhaite une bonne journée et un bel été. 

Emmanuelle

Famille d'accueil